Droit des assurances

Pratiquer les droits de la construction et de l’immobilier conduit nécessairement à pratiquer le droit des assurances.

Que ce soit l’assurance décennale, l’assurance dommages-ouvrage, la « multirisque habitation », l’assurance propriétaire non occupant (PNO) ou la RCP, elles posent toutes des questions auxquelles il convient de répondre…

Quelle est la couverture pour le risque survenu ? Quelles garanties ont-elles été souscrites ?
Quelles sont les modalités de mise en jeu de la garantie ? Et les délais ?

Qu’il s’agisse du risque, de la déclaration de sinistre à l’indemnisation, ou du contentieux avec l’assureur, Me BOUTTIER vous accompagne dans votre situation.

Le risque souscrit et le champ du contrat

S’assurer, c’est s’assurer contre un risque, à savoir un évènement dont la survenance est incertaine, qui entraine la mise en jeu de la garantie de l’assureur

Ce dernier devra, en cas d’assurance de choses, par exemple, soit verser des sommes au titre de l’indemnisation de son assuré ou des tiers victimes, soit prendre en charge la réfection du bien endommagé, soit les deux.

Avant toute chose, il convient de déterminer si le sinistre advenu (dégât des eaux, accident de la route, désordre décennal…) est couvert par la garantie souscrite.

Cette garantie peut provenir du contrat d’assurance de la victime, ou du contrat d’assurance du responsable.

Si un entrepreneur a réalisé des travaux de couverture, alors qu’il n’est assuré que pour la peinture, son assurance aura-t-elle vocation à assurer les désordres causés par ses travaux ?

C’est ici la question, pour un contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle, des garanties souscrites.

Conseiller un∙e client∙e en tant qu’avocat, c’est d’abord déterminer la nature du risque souscrit et le champ du contrat.
 

La déclaration de sinistre et l’indemnisation

C’est la déclaration de sinistre qui va conditionner la position initiale de l’assureur, et il convient donc d’être méticuleux dans sa rédaction.

L’assuré∙e pourra, par la suite, mettre en demeure l’assureur de prendre position sur ses garanties, ou même de verser une indemnité déjà évaluée si le principe des garanties ne fait pas l’objet de discussion.

Lorsqu’un assureur met en jeu ses garanties, il peut aussi, parfois, proposer une indemnisation qui ne correspond pas à ce qui pourrait être obtenu au titre d’une procédure judiciaire.

C’est grâce à son expérience que l’avocat conseille les client∙e∙s lors de la rédaction de la déclaration de sinistre, et face à une proposition de l’assureur, sur l’utilité et les risques d’un contentieux.
 

Le contentieux avec l’assureur

Le contentieux avec un assureur, c’est avant tout déterminer les éléments en notre possession, l’état actuel de la situation, les risques encourus quel que soit la voie prise.

C’est rassembler les documents et les étudier, apprécier les garanties et les causes d’exclusion, ou de déchéance, l’applicabilité de la réduction proportionnelle, les délais de prescription (biennale, notamment)…et apporter son aide aux client∙e∙s pour qu’iels décident s’iels souhaitent s’engager dans un litige avec leur assureur.

Me BOUTTIER Nicolas se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans cette optique.

L'ACTU DU DROIT DES ASSURANCES

Assurance-vie, capitalisation et PER : modernisation de l'univers d'investissement

Assurance-vie, capitalisation et PER : modernisation de l'univers d'investissement
Deux décrets publiés le 5 juillet 2024 (n° 2024-713 et n° 2024-714) viennent moderniser l’univers d’investissement pour les contrats d’assurance-vie, de capitalisation et les plans d’épargne retrai...

Paiement de dommages-intérêts par un assureur responsabilité civile : rappel de la portée de la subrogation conventionnelle

Paiement de dommages-intérêts par un assureur responsabilité civile : rappel de la portée de la subrogation conventionnelle
L’article 1346-1 du Code civil dispose que la subrogation conventionnelle s’opère à l’initiative du créancier lorsque, recevant son paiement d’une tierce personne, la subroge dans ses droits contre...

Contrats d’assurance vie et de capitalisation : un devoir de conseil et d’information qui s’inscrit dans la durée

Contrats d’assurance vie et de capitalisation : un devoir de conseil et d’information qui s’inscrit dans la durée
L’article L522-5 du Code des assurances dresse une liste des règles de conduites à destination des intermédiaires et entreprises d’assurance ou de capitalisation. Plus spécifiquement, avant toute s...

Assurance-vie : Pas de refonte en vue de l’article 757 B du CGI

Assurance-vie : Pas de refonte en vue de l’article 757 B du CGI
On le sait, l’article 757 B du CGI prévoit, pour les contrats souscrits après le 20 novembre 1991, une taxation aux droits de mutation par décès des primes versées par l’assuré à compter de ses 70...

Provisions et régime financier du FGAO

Provisions et régime financier du FGAO
Le décret n° 2024-523 du 7 juin 2024 définit les plafonds applicables et les règles de constitution de la provision mentionnée au I de l’article 39 quinquies G du code général des impôts en ce qui...
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK